Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se lancer comme modèle photo ou tenter de faire carrière dans le secteur du mannequinat. Comment se faire connaitre dans le milieu professionnel ?
Les shootings photos en collaboration sont un excellent moyen pour se lancer !
Et on voit dans ce dossier comment s’y prendre !

Le principe de « collaboration » entre modèles et photographes

Faire un shootings photos en collaboration pour avoir des photos gratuitement

Le principe des « shootings photos en collaboration » (aussi appelés « collab« ) est que le modèles et le photographe se mettent au service l’un de l’autre, à titre gratuit, dans le but de réaliser des photos.

Ce système est très intéressant car il vous permet de progresser et de gagner en expérience sans devoir débourser le moindre euro !

Démarrer gratuitement dans le mannequinat

Dans le milieu de la photo et du mannequinat, il n’est pas commode de se faire une place. Et pour cause, vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans la course et la concurrence est féroce !

Il y a plusieurs méthodes pour se faire connaître. Beaucoup reposent sur l’accroche visuelle, c’est à dire la diffusion de photos originales et percutantes. Si vous « impressionnez visuellement », vous augmentez vos chances de vous démarquer. A vous donc, de montrer votre style et votre attitude au travers de photos de qualité !

Comment trouver des collaborations photographiques via Facebook ?

Le réseau Facebook propose de nombreux groupes dédiés aux shootings photos en collaboration

Pour trouver des photographes qui offrent des séances photos gratuites via des formules de shootings photos en collaboration, les réseaux sociaux sont d’une grande utilité, et notamment le réseau Facebook et les nombreux groupes qui sont dédiés aux « collabs« .
En voici quelques exemple :

Comment s’y prendre ?

Avant de démarrer, dites-vous bien que la recherche de shootings photos en collaboration nécessite beaucoup de temps…

Pour gagner en efficacité, vous devez travailler avec méthode et éviter certains pièges.

D’abord, lors de vos recherche, définissez la distance maximale que vous acceptez de parcourir pour réaliser une séance photo. C’est important pour ne pas perdre votre temps dans des déplacements interminables. Il y a des photographes de qualité dans toutes les régions, donc publiez vos annonces sur des groupes actifs près de chez vous.

Ensuite, vérifiez si la thématique du groupe facebook correspond à vos attentes. Dans les collabs, il y a en effet des groupes « généralistes », et d’autres qui sont « thématiques » et ciblés sur des types précis de photos, par exemple la photo URBEX, la mode, le nu artistique, etc.

Donc si la thématique d’un groupe ne vous correspond pas, n’y publiez rien.

Rédigez une annonce claire !

Comment faire un shooting photos en collaboration sans rémunération

Sur base de ces éléments, à vous de rédiger votre annonce !

Commencez par indiquer que vous êtes à la recherche d’une séance photo en collaboration avec un photographe. Renseignez bien entendu la région dans laquelle vous souhaitez faire les photos, et précisez si vous pouvez vous déplacer. Décrivez ensuite votre univers artistique et le genre de photo que vous souhaitez faire.

Joignez des photos de vous. Sélectionnez des photos du visage et des « photos en pied » pour que l’on puisse vous voir en entier. Choisissez des photos qui mettent en valeur votre personnalité. Évitez les poses lascives, car cela vous amènera en majorité des « prédateurs ».

Participez également aux ateliers et aux rencontres photographiques dans votre région, vous y rencontrerez physiquement d’autres photographes et modèles !

Progresser à quel rythme ?

Pour se faire une place dans le milieu du mannequinat, il faut se donner les moyens et le temps !

Les débuts peuvent être laborieux mais après un certain nombre de shootings photos en collaboration, vous gagnerez en expérience et vous rencontrerez des photographes de qualité.

Observez votre évolution sur le long terme et ne vous stressez pas avec une « auto-évaluation quotidienne ». Faites simplement le point de mois en mois, et observez si vous tendez vers vos objectifs.

Ne vous jugez pas, ne vous comparez pas !

Quel que soit le rythme auquel vous avancez, gardez toujours du recul : inutile de se prendre la grosse tête parce qu’on a eu quelques belles collabs. Et inutile aussi de se mettre une pression de dingue parce qu’on estime que les choses n’avancent pas assez vite !

Faire une collaboration photographique avec un photographe professionnel

Même si certains modèles vous donnent l’impression qu’ils ou elles obtiennent le succès rapidement, ne vous dévalorisez pas en vous comparant.

Se comparer n’a pas de sens et est souvent contreproductif !

Observez les avis que la communauté vous donne sur les réseaux sociaux, mais ayez toujours en tête qu’un avis reste un avis… L’avis n’est que l’expression de la pensée d’une personne qui apprécie ou non votre travail artistique. Si certaines personnes n’apprécient pas ou critiquent votre travail, cela reste un avis personnel qui s’exprime au sujet d’une photo. Gardez donc la distance et ne le prenez pas pour une critique personnelle, sans quoi vous allez souffrir, vu la compétition acharnée qu’il y a dans le milieu des modèles et mannequins !

Faire de la photo doit être un plaisir avant tout !

Les profils demandés

Si les shootings photos en collaboration s’adressent à priori à tous les profils, on constate dans la réalité que statistiquement, la grande majorité des photographes cherche des collaborations avec des modèles « féminins » et « jeunes ».

Les photographes à la recherche de profils masculins sont moins nombreux. Et ceux qui cherchent des collaborations avec des personnes plus âgées ou des profils alternatifs sont encore plus rares.

Cette discrimination est une réalité à prendre en compte : les jeunes femmes ont davantage de chances d’obtenir des collaborations. Et celles qui font de la photo en lingerie et du nu-artistique ont quand à elles un nombre incalculable de sollicitations.

Ceci nous amène à parler, dans le chapitre suivant, des dérives que ce système peut produire.

Attention aux « Faux-tographes »

Dans le milieu de la photo, il y a malheureusement des personnes pour lesquelles la photographie n’est qu’un prétexte pour se « rincer l’œil » et exercer leur prédation.
On les appelle « faux-tographes« .

Mieux vaut être capable de les reconnaitre afin de ne pas se lancer dans une collaboration photographique avec eux, car d’une part les photos qu’ils fournissent (s’ils les fournissent…) sont souvent de mauvaise qualité, et d’autre part, le modèle risque de vivre une mauvaise expérience !

Afin d’éviter de mauvaises rencontres, on peut conseiller aux jeunes femmes de toujours spécifier aux photographes qu’elles se déplacent systématiquement avec leur compagnon lors de séances photo. Cela fera déjà un premier filtre bien utile !

Ensuite, refusez toujours de collaborer avec un photographe qui n’est pas en mesure de vous montrer son travail photographique.
Et de façon générale, restez toujours vigilant·e !

En conclusion

Les shootings photos en collaboration sont un excellent moyen de réaliser des photos gratuitement et de débuter en tant que modèle photo. Certains groupes sur les réseaux sociaux sont spécialisés dans la mise en relation de photographes et de modèles. A vous de les utiliser à bon escient et de ne pas tomber dans certains pièges.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas consacrer de temps à la recherche de collaborations, voici une liste de photographes de métier qui pourront répondre à vos demandes pour la Belgique : bons photographes professionnels sur cette page.

Vos réactions

Cet article vous a intéressé ? Vous avez des suggestions ou des réactions ?
N’hésitez pas à nous en faire part : bruxelles_booking@ChoisirMonPhotographe.be

  • Dans la catégorie des dossiers info :

  • Show Buttons
    Hide Buttons